Nettoyer sa voiture semble être une tâche simple et facile. On se dit qu’il suffit d’une éponge, d’un peu d’eau savonneuse… pour qu’elle soit propre. Or, il ne suffit pas seulement de nettoyer la vitre, d’essuyer la carrosserie pour rendre votre voiture propre. Pour vous aider à lui redonner un coup de neuf, voici 10 conseils à suivre absolument pour apprendre comment bien laver sa voiture.
Lavage de la carrosserie
La carrosserie est la plus grande partie de votre voiture, mais aussi la plus simple à nettoyer. Tout d’abord, mélangez dans un seau d’eau votre produit nettoyant et de l’eau. Ensuite, versez le mélange sur toute la carrosserie de votre voiture et frottez à l’aide d’une éponge douce surtout ne jamais utiliser de tampon de brosse sur la carrosserie de peur d’abimer la peinture. Enfin, à l’aide d’un tuyau d’arrosage rincer abondamment votre carrosserie et séchez-la en vous servant d’un gant de lavage qui est très absorbant.
Nettoyage des essuies glaces, des glaces et des vitres
Ce sont des parties de votre voiture qui doivent toujours être propres et sans griffures, car ce sont elles qui vous offrent un bon champ visuel. Elles demandent donc un entretien particulier et se lavent avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Il suffit donc de nettoyer vos glaces avec une éponge ou un chiffon imbibé du mélange (eau +vinaigre blanc) préalablement fait. En ce qui concerne les essuie-glaces, versez-y de l’eau savonneuse, frottez-les avec votre éponge et nettoyez ensuite à l’aide un chiffon sec.
Nettoyage des parties sensibles
Par parties sensibles de votre véhicule, nous entendons le matériel électrique et les compteurs. Celles-ci ne doivent surtout pas être exposées à l’eau, alors servez-vous d’un chiffon sec pour nettoyer afin d’enlever les particules de poussières.
Lavages des tapis de votre voiture
L’intérieur de votre voiture doit être nettoyé environ 3 à 4 fois par an. En ce qui concerne le nettoyage des tapis, il est évident que vous ne pouvez pas verser de l’eau à l’intérieur de votre voiture alors retirez-les, enlevez les particules de poussières avec votre aspirateur et lavez-les avec de l’eau et un produit nettoyant.
Nettoyage des sièges
Ici vous aurez besoin d’un aspirateur pour enlever les dépôts de poussières et d’un chiffon imprégné du produit nettoyant adapté pour frotter les sièges.
Éviter de laver sa voiture en plein soleil
Pour éviter de faire le travail deux fois, ne lavez pas votre voiture sous le soleil, car celle-ci sèchera deux fois plus et des traces de shampoing pourraient rester sur la carrosserie. Par ailleurs, travailler sous un soleil chaud n’est pas aisé du tout.
Commencer le lavage par la grosse crasse
Il est conseillé de toujours commencer par le plus difficile et finir par le plus facile, alors commencé par laver les parties de votre voiture qui ont beaucoup plus de saleté. Notamment les pneus.
Utilisez un gant de lavage
Contrairement à l’éponge qui laisse des particules de saleté sur la carrosserie, le gant de lavage est plus adapté pour laver votre voiture, car il a des poils suffisamment longs pour empêcher la saleté de s’incruster.
Utiliser les produits adaptés
À chaque partie de votre voiture correspond un produit différent : un produit pour la carrosserie, un autre pour les tapis ou pour les sièges. Renseignez-vous donc suffisamment avec de les utiliser.
Respectez le sens du lavage
Il est conseillé de toujours nettoyer votre voiture du haut vers le bas, car le bas de votre voiture est généralement plus sale.