Entretenir son véhicule durant l’été

L’été c’est la chaleur, les bords de mer, les coups de soleil. Et oui ! C’est magique ! Mais entre deux ou trois coups de sable, il est préférable de prendre soin un peu plus particulièrement de notre voiture tout comme de notre peau.

Quels outils utilisés pour entretenir son véhicule en été?

L’engin à quatre roues qui nous permet de nous déplacer aisément est constitué de nombreux composants. Chacun d’entre eux possèdent des outils particuliers pour son entretien.

Protéger sa peinture du soleil

Ça vous paraitra amusant mais la première des choses à faire est de vous garer au maximum à l’ombre. Vous pouvez par la suite utiliser une cire pour préserver la peinture de votre véhicule, du polish voiture pour corriger toutes les rayures et les imperfections minimes laissées par le soleil et un spray lubrifiant pour les joints des ouvertures.

Vous pourrez également opter pour une bâche pour protéger votre voiture des rayons UV.

Protéger sa carrosserie et son pare-brise

Il est préférable de laver son véhicule au retour de la plage au shampoing lustrant ou au shampoing cire. Le sel, le sable et les poussières de la période estivale sont agressifs pour la carrosserie et de nombreuses pièces telles que les amortisseurs, l’échappement, etc.

Pour un pare-brise propre et en bon état en été, il est nécessaire d’utiliser un liquide lave-glace. Grâce à ses propriétés anti-insectes et détachantes, il maintiendra la beauté de votre pare-brise.

Protéger ses pneus

Nous savons tous les risques liés à des pneus endommagés, entre les crevaisons et autres, personne n’aimera gérer ce genre de tracasserie en été.  Diagnostiquer l’état de vos pneus est donc très important pour déterminer si les niveaux de sculpture des rainures de pneus n’atteignent pas les témoins d’usure. Si tel est le cas, veuillez changer vos pneus dans les plus brefs délais.

Pour des pneus pas assez gonflés, penser à les gonfler à l’azote afin d’éviter la surconsommation de carburant et des risques d’éclatement.

Protéger l’intérieur de la voiture

Nous rentrons de la plage ou de nos excursions estivales couverts de sable, de boues et de poussières de tout genre. Pour un véhicule propre, nous nous devons de le nettoyer au moins une fois/semaine. Lavez, aspirez, séchez le tissu de sièges et le tapis sont des gestes à faire pour une voiture propre et hop, le tour est joué !