Les vacances sont au programme et les excursions qui vont avec aussi ! Oui c’est super ! Mais ça le sera vraiment si votre voiture est impeccable pour éviter toutes pannes durant le voyage. Nous vous avons préparé une série d’astuces à respecter avant votre départ de vacances cet été.
Une voiture qui n’est pas bien contrôlée est plus sujette aux pannes. Voici nos conseils pour une voiture prête pour le départ en vacances !
Contrôle technique automobile et carnet d’entretien
Vérifier votre dernière date de contrôle technique afin d’éviter des contraventions et de vous rassurer de l’état de votre véhicule.
Vérifier votre carnet d’entretien, c’est le document qui énumère les éléments à contrôler et les échéances de leurs vérifications selon le fabricant de véhicule. Il représente en quelques sortes le carnet de santé de votre voiture.
Vérifier les liquides de la voiture
Le liquide le plus important à contrôler est le liquide de frein, vérifier qu’il soit au maximum possible, s’il est en dessous du minimum, vérifier vos plaquettes. Vérifier votre dernière date de vidange afin d’éviter d’endommager votre moteur. Vérifier également les autres liquides de la voiture tels que : le liquide de refroidissement (lorsque le moteur est froid), le liquide d’huile moteur, le liquide lave-glace et le liquide de direction assistée ou liquide de servodirection (lorsque le moteur est coupé).
Vérifier les filtres de la voiture
- Le filtre à huile permet de filtrer les impuretés de l’huile du moteur.
- Le filtre à carburant ou filtre à essence permet d’éliminer au maximum les impuretés du carburant présentes dans le réservoir ou la tuyauterie d’alimentation en carburant. Veuiller à son bien-être augmentera les performances et la longévité de votre véhicule.
- Le filtre à air assure la pureté du mélange air-carburant en protégeant le moteur des poussières et des impuretés. Notons qu’un filtre à air en bon état vous permettra d’éviter la surconsommation.
Vérifier les pneus et les amortisseurs
Il est important de vérifier la pression des pneus afin d’éviter des crevaisons ou des surconsommations de carburant dues aux pneus sur-gonflés ou sous-gonflés.
Tester l’état de vos amortisseurs lorsque vous prenez un virage, freinez ou roulez sur des routes abimées.
Quelques objets à emporter
Les objets à emporter durant votre voyage de vacances sont entre autres : permis de conduire, passeport, assurances, immatriculation, manuel du propriétaire, pneus de secours, GPS, trousse de premiers soins, etc.
On n’est jamais trop prudent, voici une liste d’astuces à respecter pour bien préparer sa voiture avant un départ en vacances. Il faut tout de même noter qu’il vaut mieux faire un tour chez le garagiste pour un diagnostic général avant votre départ, car en été les mécaniciens sont pour la plupart très surchargés.