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Jeu de 4 plaquettes de frein avant

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Les plaquettes de freins équipent tous les véhicules munis d’un frein à disques. Elles ont pour rôle de serrer (frottement) les disques lors du freinage afin de ralentir sa vitesse ou d’immobiliser le véhicule. Ce travail use la plaquette sur la garniture qui est en contact avec le disque. La garniture s’amincit à chaque freinage sous l’effet du frottement et de la chaleur engendrée. L’échauffement est plus rapide quand la garniture n’est pas assez épaisse ; ceci entraîne un freinage inefficace associé à une réaction lente de la pédale. La plaquette de frein doit assurer un freinage constant par tous les temps et sur une grande plage de températures. Elle doit aussi répondre à des exigences strictes de confort, de longévité ou de progressivité de freinage. Ce sont là des contraintes dont il faut tenir compte pour les performances de freinage d’un coté et pour le coût de production de l’autre. Les plaquettes, classées pièces d’usure, sont des éléments importants pour la sécurité du conducteur. L’usage montre qu’elles doivent être remplacées tous les 30 à 40 000 km.